Aller au contenu principal
Fermer

Cartes bancaires, codes, mots de passe : Bercy appelle les Français à "redoubler de vigilance" face à la fraude aux moyens de paiement
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/06/2024 à 15:23

Après les travaux des pouvoirs publics et des banques, Bruno Le Maire appelle à la responsabilité individuelle face à l'explosion des risques.

( AFP / DAMIEN MEYER )

( AFP / DAMIEN MEYER )

La Fédération bancaire française (FBF), le ministère de l'Economie et la Banque de France lancent samedi 8 juin une campagne de prévention encourageant les Français "à renforcer leur vigilance face aux tentatives de fraude aux moyens de paiement". Le message est simple: "Codes, mots de passe et identifiants bancaires: ne donnez jamais ces données."

La fraude aux paiements "touche nos concitoyens dans leur vie de tous les jours", a déploré le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire, dans un communiqué daté de jeudi. Saluant les "efforts fournis" par les banques, les acteurs du paiement et les commerçants, le ministre souligne que "ces efforts seront vains si chacun d’entre nous ne redouble pas de vigilance".

Les escrocs utilisent souvent la technique du "spoofing": ils usurpent le numéro d'appel du service client de la banque, se font passer pour un conseiller et extorquent au client des données personnelles clés comme un identifiant ou un code secret, voire l'amènent à réaliser lui-même des opérations bancaires à leur profit.

Du nouveau depuis 2023 dans le remboursement des victimes

L'innovation technologique en matière de deepfakes et des scénarios se raccrochant à l'actualité (fausses billetteries en ligne, fausses annonces de location, faux jeux concours à l'approche des Jeux olympiques) sont utilisés par les fraudeurs. Ces scénarios ont engendré plusieurs litiges entre banquiers et consommateurs, les premiers refusant parfois d'indemniser les seconds en mettant en cause leur vigilance.

Un cadre plus clair a été adopté au printemps 2023 grâce aux travaux de l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement qui réunit, sous l'égide de la Banque de France, les pouvoirs publics, des banques et des consommateurs. Le remboursement des victimes est depuis mieux encadré. Il appartient désormais à l'établissement bancaire d'instruire le dossier en moins de 24 heures. S'il n'est pas en mesure de conclure que la fraude vient du client lui-même ou que ce dernier a commis une grave négligence, il doit procéder au remboursement immédiat. La campagne de sensibilisation débute samedi en presse écrite et radio.

2 commentaires

  • 07 juin 15:50

    Pas si complexe...
    Ne jamais donner son code de CB, ses mots de passe... Le B A BA mais ca fait quand meme des ravages.
    Quand est ce que les gens vont comprendre...
    Les faux SMS venant de 06 usurpés pareil (ca ne sert a rien de repondre, ils pompent les numeros) ... pourquoi les gens sont si duppes apres autant de tentatives.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sebastien Lecornu à l'Elysée, le 28 janvier 2026. ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 30.01.2026 10:33 

    Coupes budgétaires, taxe Zucman rejetée par l’Assemblée, déficit maintenu à 5% du PIB, le projet de loi de finances 2026, qui devrait être adopté sous 49.3 ce vendredi, aura fait l’objet de mois de discussions tendues au Parlement. Le déficit maintenu à 5% du PIB ... Lire la suite

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer prononce un discours lors du Forum commercial Royaume-Uni-Chine à la Bank of China à Pékin, le 30 janvier 2026 ( POOL / Carl Court )
    information fournie par AFP 30.01.2026 10:32 

    Le Premier ministre britannique Keir Starmer a défendu vendredi sa visite en Chine comme un moyen de reconstruire une confiance mutuelle et renforcer les relations commerciales avec Pékin, une perspective que Donald Trump a jugé "très dangereuse". S'exprimant devant ... Lire la suite

  • ( AFP / OMAR HAJ KADOUR )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.01.2026 10:24 

    "Le moteur du continent": avec une croissance économique enregistrée à +2,8% du PIB en 2025, l'Espagne a poursuivi l'an passé sur la dynamique enclenchée depuis la reprise post-Covid, soutenue principalement par le secteur touristique et la demande des ménages, ... Lire la suite

  • Le premier ministre Sébastien Lecornu au Palais de l'Elysée, le 28 janvier 2026 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 30.01.2026 10:19 

    La ligne d'arrivée du marathon budgétaire est proche: le Premier ministre Sébastien Lecornu a activé vendredi matin pour la troisième fois l'article 49 alinéa 3 de la Constitution à l'Assemblée nationale, ultime étape avant l'adoption définitive du budget de l'Etat, ... Lire la suite

Pages les plus populaires